vendredi 14 juin 2013

Deux astuces pour reussir sa saison potagère





“Cet article participe à un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’expert, d’amateur ou simplement de passionné de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web."

Engrais vert double utilité


Les bienfaits des engrais verts n'est plus à démontrer. D'ailleurs qui n'a jamais voulu en semer dans son potager.

Les plus connus sont la phacélie, la moutarde, seigle, vesce...

Mais savez vous, que certaines légumineuses comme les fèves ou petits pois peuvent également être utilisées comme engrais vert.
En effet, elles ont pour propriété de fixer une grande quantité d'azote qu'elle redistribuent ensuite dans la terre et fait donc profiter de cette azote pour les autres plants.

Alors mon idée est la suivante
Semer vos fèves en février en prenant soin de laisser des trous tous les 80cm.
Vous pouvez marquer ces trous avec un pot recouvert.
C'est trous permettrons de recevoir les plants de tomates.
Ainsi vous pourrez  intégrer à partir de mi mai les plants de tomates au sein des fèves, qui profiteront ainsi de l'azote.

Sachant que vers mi juin voir fin juin, votre culture de fève sera achevée, les tomates auront ainsi toute la place pour pousser.

Pourquoi utiliser cette méthode, pour gagner de la place au potager et faire bénéficier les tomates des bienfaits offerts par les fèves.

J'ai procédé ainsi pour cette année, et mes tomates se portent très bien. Je viens d'achever ma récolte de petits pois et bientôt les fèves suivront.

Pour que se soit plus claire, voici un petit schéma, j'espère qu'il vous sera utile.

schéma représentant comment faire le semis

Pensez aux fleurs

Lors de mes débuts au potager je n'avais pas pensé à intégrer des fleurs. Pourtant elles sont essentielles pour attirer les  insectes notamment pollinisateurs ou encore jouer comme répulsif contre certains insectes.

Je vous donne une listes des fleurs que je trouve utiles et que j'ai dans mon potager.

La bourache 


Fleur par excellence pour attirer les pollinisateurs, elle est donc indispensable au potager. De plus elle réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.

Ces fleurs et ces feuilles sont comestibles. Et elle a des bienfaits pour l'organisme.
  

LA phacélie

Attire également les pollinisateurs et de plus elle peut être utilisée comme engrais vert. Elle a donc doublement son utilité au potager. Utilisée comme engrais vert elle  permet d'éviter l'invasion des mauvaises herbes. Grâce à ses puissantes racines elle prend le dessus et les empêche de progresser. C'est l'engrais de plus simple utilisation car il n’appartient a aucune même famille, donc il peut être semé en toute sécurité.

Les capucines. 


Elle nous ravit des ses belles couleurs, mais sert aussi à éloigner les pucerons de certains légumes comme les fèves. En effet ces dernier délaisseront les fèves pour aller sur les capucines.  Les Capucines réduisent également  les vers des choux, les doryphores, éloignent les mites et les vers des courges

Ses fleurs comestibles égayeront  vos salades. Vous pouvez aussi utiliser les graines comme des carpes.

le souci ou calendula


Permet au bois de framboisier de ne pas se désécher et attire aussi les pucerons. Il  éloigne les vers des tomates et des asperges


les oeillets d'inde



Ils sont indispensables aux pieds des tomates. En effet ils éloignent certains insectes notamment  les doryphores et les nématodes qui attaquent les racines des plantes.


6 commentaires:

  1. Bonjour Aurélie,
    Merci pour tous ces conseils ! Je suis d'accord avec toi sur le fait d'intégrer des fleurs au potager. Je pense que la première des choses à faire est, comme tu le dis, de planter des œillets d'Inde au pieds des tomates :)
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Julia, oui c'est vraie que c'est indispensable car elles sont bien utiles toutes ces fleurs. Et je pense que quand on débute on n'y pense pas souvent.

      Moi c'était mon cas les deux 1er années je n’aie jamais mis de fleurs. En plus elles embellissent le paysage, alors double raison d'en planter.

      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Bonjour Aurélie ,
    Comme toi je mets pleins de fleurs au potager cette année je n'ai pas réussi mes semis de tagettes mais d'autres plantes sont la pour veiller au bien être de mes légumes ...
    merci pour tous ces conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Aurelie,

    Je trouve ton idée d'alterner fèves et tomates est très bien mais je ne comprend pas bien le système que tu expliques pour le mener à bien. Il faut semer les plantes de fèves à 1,60m de distance pour placer ensuite les pieds de tomate au milieu? Peux-tu donner plus de détails?

    MErci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pablo, merci pour ton commentaire.

    En faite ce que je veux dire c'est que quand tu va semer tes fèves en pleine terre, au début de ta ligne tu met un pot pour marquer l'emplacement de ta tomate, tu sème tes fèves sur la même ligne pendant une distance ( moi je dit 80cm car j'espace mes plants de tomates de 80cm mais après tu espace de la loguer que tu veux).

    Je vais rajouter dans l’article un schéma pour pouvoir mieux expliquer.

    j'espère que ça t'aidera à y voir plus claire. Dit moi si c'est bon.

    A plus et merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. les fleurs dans le potager de toute façon c'est joli!et ça ne peux aps faire de mal bon ça prend de la place ...je met de plus en plus souvent des fleurs de capucine bourrache calendula pensées roses dans mes plats ça donne de la couleur et du poivrée pour la capucine merci de ton passage chez moi bonne journée chez nous on va devoir arroser le potager ...

    RépondreSupprimer