le potager

le potager

samedi 11 mai 2013

Plantation des tomates

Voila j'ai planté mes tomates les 9 et 10 mai 2013. Je n'ai pas attendu la saint des glaces, car je ne pense pas que d'ici 5 jours il y aura des risques de gelé. Et puis tout ce petit monde étaient impatient de rejoindre le potager.

Je n’ai pas planter mes semis qui sont encore trop petit.( je les ait repiqué aujourd'hui)  J'espère pouvoir les planter au cours du mois de juin.




Pour cette année j'ai choisie comme variétés :

- noire de crimée,
-coeur de boeuf,
-ananas,
-andines cornu,
-supersteack,
-russe,
-St pierre,
-marmande,
-tomate cerise rouge et poire jaune.

Voila de quoi avoir, je l'espère de belle récolte.

Mais comment planter la tomates? 


Personnellement je procède de cette façon.

1.Penser au rotation des cultures, ne palnter pas vos tomates au même endroit que celui de l'an passé.
2. Espacez vos plant de  90cm/1m cela vous parait peut être trop, mais à pour objectif d'éviter le mildiou.
3. Faites un trou assez profond, plus vous planterez profond, plus ses racines se développerons. Mettez au fond du trou compost, fumier, orties...
4. Arrosez sans mouiller les feuilles, pailler.
5. Pensez au traitement anti -mildiou, pour un traitement BIO pensez aux huiles essentielle ou décoction d'ail.
6. Poser entre chaque pied de tomate une tuile ou un carreu de terre cuite aui emmagasineront la chaleur solaire pour la restituer la nuit,
7. Entre chaque plant, disposer des œillets d'inde, des capucines naines, du basilic, des soucis qui ont le pouvoir de détourner les pucerons et les mouches blanches.
8. Une fois par quinzaine, pour stimuler la récolte, arroser les pieds de tomate d'eau additionné de coquilles d’œufs broyées au mixer ( 6 coquilles par litre d'eau).






Qu'elle variétés choisir?

Un petit tableau qui compare certaines variétés. J'espère qu'ils vous aidera à faire votre choix.

Pour plus d'info retrouvez la fiche culture de la tomates ici


J'ai planter mes tomates entre mes rangs de petits pois et fèves, ainsi elles bénéficient d'un apport en azote ( car ces plants sont des engrais verts). Une fois les pois et fèves récoltes je me servirais des plants pour faire un paillage aux pieds des tomates. Il y aura donc un double effet : paillage + engrais vert en se décomposant.

J'ai également planter ce même jour, poivron petit marseillais, wonder california et Aubergine.


Et vous avez vous déjà planté vos tomates?
Bon jardinage à tous.

2 commentaires: