le potager

le potager

mardi 25 juin 2013

Le semis sur scottex ( cotton) bilan

Je vous en parlais dans cet article, je fait aujourd'hui le point.

Pour moi, je ne retenterais pas l'expérience, j'ai été déçue du résulta.

Les semis issus des scottex, ont été très  long à se développer.
Lors du repiquage dans des godets, beaucoup sont morts, les autres ne se sont pas développés. Ils sont restés très longtemps au stade des cotylédons... Lorsque des vraie feuilles sont apparues, celles ci étaient toute petite et très fragile. La plus part des semis sont morts.

Pour ce que j'ai réussit à sauver, il sont devenu très beau à partir du moment ou je les planter en pleine terre dans le potager.
cotylédons


cotylédons avant d'être repiqués
1er vraie feuilles mais semis très fragile


Du fait de cet échec j'ai donc refait mes semis en urgence le 12 avril. semis classique directement en godet avec mélange terreau et composte. Ils se sont développé beaucoup plus vite, les plants étaient beaucoup plus vigoureux.
semis du 12 avril avant mise en terre

Aujourd'hui au stade  de la mise en terre, je dirait que les semis scottex sont de même taille que ceux classique ( ce du 12 avril) mais les scottex ont été semés  plus tôt ( 7 février 2013) .

 Je pense que cela peut être aussi du fait qu'entre avril et février, il y a une différence de température et d'ensoleillement.

Malgré cela, je ne retenterais pas l’expérience, car le semis en scottex donne plus de travail. En effet, il faut mettre la graine sur du coton, lorsqu'elle pousse, la transplanter dans des godets avec très grand délicatesse pour ne pas qu'elle casse... Alors que le semis classique on sème directement en godet et c'est tout.  C'est donc à mon goût plus simple, plus rapide et plus efficace.

En fin, pour conclure, je ferait en février que peu de semis, les variétés les plus précoce pour espérer avancer la récolte et les autres suivrons pour mi-mars.




J'aimerais partager vos expériences avec le semis en scottex, alors n'hésitez pas à donner votre expérience en laissant des commentaires :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire