L'endive encore appelée chicon (dans le nord de la France et en Belgique )est une plante bisannuelle. Elle est cultivée par forçage.
C'est la 1er année que je la cultive au potager et je trouve sa culture facile, même si celle ci est très longue. En effet, il faut beaucoup de mois entre le semis et la récolte. Environ 7 mois avant de pouvoir déguster ces endives.
Comment semer les endives?
Les endives se sèment à partir du mois de mai. Elles ne sont pas exigeantes sur la nature du sol mais elles préfèrent tout de même un sol profond, elles pourront ainsi développer de longues racines. ( cela est important car c'est à partir des racines qu'on obtient les endives).
Une petite astuce pour que les graines lèvent bien : vous pouvez les mélanger à du sable ( comme pour les carottes). Moi je prépare ma terre et j'y incorpore du sable, je sème puis recouvre avec du sable et de la terre.
semis d'endives |
Espacez les semis de 25cm, puis éclaircir à environ 15/20 cm lorsque les 1er feuilles apparaissent.
La période de repos
Pendant cette période, les endives vont produire de longues feuilles de couleur verte. Celles ci ne sont pas consommables, elles sont vraiment trop amères.
le feuillage des endives |
Cette période dure tout l'été et jusqu' à la récolte qui aura lieu début octobre.
La récolte des endives
Aux mois d'octobre/ novembre, arrachez vos endives que vous avez semées en mai.
Pour cela munissez vous d'un bêche. Faites attention les racines peuvent être longues ( les miennes ont atteint au maximum 30 cm ).
Une fois vos racines arrachées, laissez les sécher 2/3 jours au soleil.
les racines d'endives |
Ensuite égalisez les racines pour qu'elles aient à peu près la même taille et pour qu'elles soient à hauteur du récipient dans lequel vous les mettrez ensuite.
préparation des racines |
coupez aussi les feuilles à 1 ou 2 cm de la racine.
Le forçage
Pour moi cela constitue la 2eme étape de leur culture.
Choisissez une caisse, un sceau, bref un récipient de votre choix, de préférence noir ( mais tout autre peut faire l'affaire)
Disposez vos racines ( que vous avez préalablement égalisées et coupées à la taille du récipient) dans le sceau, les unes contre les autres, puis recouvrez de terreau, composte.
Arrosez afin que la terre soit humide. Attention, la terre doit être humide mais pas trop, sinon il y a un risque de pourrissement des racines et adieu votre récolte. Pour ma part, je n'ai arrosé qu'une fois au moment du forçage.
Si vous avez acheté des graines où il y a la mention "sans couverture de terre", vous ne recouvrez pas les racines complètement mais vous laissez les racines sortir de terre. En revanche, s'il n'y a pas cette mention, vous devrez recouvrir vos racines entièrement.
les racines avec le feuillage coupé et installé dans le sceau |
Placez votre sceau dans un endroit frais ( 15/20°) , comme une cave, un garage, une cabane de jardin....
Si votre récipient est noir et avec un couvercle, vous n'avez plus rien à faire. si ce n'est pas le cas déposez un carton sur votre récipient. Cela est très important pour avoir de belles endives, il faut de l'obscurité.
Vous n'avez plus qu'à patienter que les endives poussent de leur racines.
3 semaines plus tard, les 1er feuilles d'endives commencent à sortir |
Si vous avez beaucoup de racines, échelonnez les forçages pour faire durer la récolte.
J'espère avoir été la plus claire possible, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Et vous comment faites vous pour leur culture?
Après une belle récolte d'endive durant l'hiver, celle ci continue toujours de produire et nous sommes début avril. Les endives sont plus petites mais tout aussi bonne. Elles n'étaient pas trop amers juste ce qu'il faut.