le potager

le potager

samedi 27 décembre 2014

Création d'une nouvelle parcelle en Hiver

Le potager est au repos, calme absolu, il n'y a rien quasiment rien a faire, sauf préparer une nouvelle parcelle ou commencer un potager pour le printemps prochain.


1er étape : nettoyer la parcelle 


Si le terrain est envahi de ronces ou autres il vous faudra désherber cela, sinon un nettoyage simple suffit. Il vous faudra enlever les branches ou autres qui peut se trouver dessus.
Évitez l'emploi de produits chimique pour désherber.


2eme étape : retournez la terre


Une fois votre parcelle propre, il vous faudra retournez la terre. Pour cela privilégiez une grelinette ou pioche plutôt qu'un motoculteur. Ce dernier vas déranger les vers de terres voire détruire les petits être qui travaillent pour votre sol.

3eme étape : nourrissez votre terre


Pour cela déposez y du fumier ( cheval, vache...) vous pouvez aussi y mettre du composte si vous en avez ou alors déposer y directement vos déchet de légumes, pailles, feuilles mortes, carton ( sans encre). Ces déchets vont se décomposer tout au long de l'hiver et vous aurez ainsi un composte qui va enrichir directement votre sol. Ne laissez jamais un sol nu en hiver. Pensez toujours à le recouvrir pour lui apporter des nutriment et enrichir votre sol. De plus cette couverture est très apprécier par les vers qui de ce fait enrichiront eux aussi votre sol.

4eme étape : le moment de planter 


Une fois l'arrivée du printemps voici le temps de mettre la parcelle en service. Pour cela enlever ce qu'i n'a pas été détruit ( reste de carton) et retourner à nouveau votre terre avec une grelinette. Il est temps de commencer à planter.

Bonne saison potagère