le potager

le potager

mardi 2 juin 2015

La consoude de russie fleure utile au potager


Résultat de recherche d'images pour "consoude de russie"

La consoude est une plante vivace fort utile au potager 
Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage.

Cette plante pousse très rapidement jusqu'à 1M60, évitez de planter de d'autre plantes à côtes car leur développement serait compromis par la place importante que prend la consoude. 


La consoude de Russie  est très intéressante au jardinage biologique, à l'instar de l'ortie, cette plante est un très bon engrais riche en potasse, oligo-élements et en vitamines. On l'utilise en purin ou en étalant de bonnes couches de feuilles sur le tas de compost. Ainsi, on enrichit et active la dégradation du compost. La consoude de Russie permet également de renforcer les défenses des végétaux contre certaines maladies et parasites. 

De plus elle attire les pollinisateurs très utile au potager. D'autant plus que c'est une plante très belle lorsqu'elle est en fleure. 


Elle a donc toute sa place au potager. 

De plus la consoude peut se manger, elle se cuisiner à la façon des épinards. On peut aussi utiliser ses grandes feuilles pour faire des rouleaux de printemps, à la viande ou aux céréales. Ou encore faire des beignet de feuille de consoude qui rappelle je trouve le gout de l’huître. 

beignet de consoude