le potager

le potager

mercredi 26 juin 2013

Qu'elle ltérnative à la bouillie brodelaise?

Le mildiou est un mot effrayant pour le jardinier ! En effet il s'agit d'une maladie provoquée par un champignon qui détruit entièrement votre récolte de tomates. De quoi être déçu. 

plant atteint par le mildiou


L'agent pathogène responsable du  "mildiou" est le microscopique "phytophtora infestans", dont les spores sont omniprésentes dans la nature mais ne se développent que lorsque des conditions conjointes précises d'humidité et de température se mettent en place, plus précisément dans un écart fatidique qui se crée entre celles du jour et de la nuit. 


Pour évitez cette maladie, les anciens jardiniers traitaient préventivement à la bouillie bordelaise. Mais voila, quand on a un potager BIO pas facile de traiter avec cette bouillie qui contient du cuivre et donc qui pourrait avoir des effets néfastes pour la santé. 

Mais alors que peut on utiliser sans risque pour la santé et sans risque pour sa récolte? 

Le bicarbonate de soude, ainsi que les huiles essentielles

Pour utiliser le bicarbonate de soude en prévention du mildiou il faut : mélanger  2,5 gr de bicarbonate de soude dans un litre d'eau,  y ajouter une cuillère à café de savon liquide biodégradable. Vous obtiendrez  une solution à pulvériser sur vos plants. 

Avez vous déjà utilisé cette méthodes? vos expériences sont les bienvenues.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Aurélie,
    Merci pour cet article ! Cette année, je me suis informée sur les effets négatifs de la bouillie bordelaise et j'ai donc décidé justement d'utiliser du bicarbonate de soude associé à du savon noir ( 2,5 g de bicarbonate, comme tu le préconises dans ta recette, et 10 ml de savon noir pour 1 Litre d'eau ) à pulvériser sur les plants sujets au mildiou. J'en ai pulvérisé hier, je t'en donnerai des nouvelles ;)
    Bises,
    Julia.

    RépondreSupprimer
  2. CC Julia,

    j'ai déjà fait un traitement avec Huiles essentielles, je pense que je vais faire le second avec le bicarbonate. Comme ça on moins je suis sur, double protection ;)
    On verra bien J'attends ton avis avec impatience.

    Bisous

    RépondreSupprimer