le potager

le potager

lundi 30 mars 2015

Quel système d'arrosage choisir pour son potager?

La saison potagère arrive à grands pas et vous vous poser sans doute la question : Comment vous faciliter l'arrosage au potager?

En effet, l'arrosage peut être vu comme une corvée, ça prend du temps et le potager est dépendent de nous. Alors si l'on veux éviter cet inconvénient pour ne profiter que du meilleur de son potager ou encore partir en vacances l'esprit tranquille, le mieux est d'opter pour un système d'arrosage automatique.

Mais quel système choisir? Tuyau poreux ou goutte à goutte?
Je vous proposer un aperçue des deux système avec avantages et inconvénient.

 

Tuyau poreux

Présentation du tuyau poreux

Le tuyau poreux est un tuyau  qui laisse filtrer l'eau à basse pression (0,5 bar) au travers de sa membrane. On laisse simplement serpenter le tuyau entre les pieds des végétaux et on ouvre le robinet d'eau pendant 15 à 20 minutes.
  

Avantages et inconvénients de ce tuyau

Avantages

Voici les principaux avantages de ce tuyau:
  • Simple et pratique, pas de montage à faire
  • Apporte l'eau au pied des végétaux
  • Peu coûteux
  • Économe en eau
  • Convient bien à l'arrosage des haies, du potager ou de toutes plantations en ligne, idéale pour les haricots, fèves, petits pois...

Inconvénients

Voici quelques inconvénients du tuyau poreux  :
  • Se bouche facilement, contre-indiqué si l'eau est très calcaire
  • Diffusion irrégulière : plus d'eau au début du tuyau qu'à la fin ( pour moi c'était le contraire plus d'eau à la fin qu'au début)
  • Fragile, devient cassant avec le temps
  • Longueur limitée, même si vous pouvez brancher différent poreux entre eux, il vaut mieux éviter car l'arrosage ne sera pas efficace. 
  • Se système convient mieux pour les petite surface, 50 mètre de poreux sur une même ligne pas plus.
Vous pouvez ajouter un programmateur au robinet et rendre l'arrosage automatique.


Pour conserver les avantages du tuyau poreux sans en avoir les inconvénients, on peut passer à un système légèrement plus sophistiqué et à peine plus cher : le goutte-à-goutte

Goutte à goutte avec goûteur intégrés


 

Le GOUTTE A GOUTTE

Pourquoi le goutte-à-goutte ?


 

Points positifs 

Un arrosage moins agressif pour la plante

L'arrosage par goutte-à-goutte permet de fournir la plante en eau :
  • La plante est alimentée en eau à basse pression de façon lente et régulière.
  • La plante n'est pas agressée par l'eau comme le ferait un arrosage  direct 
  • L'eau est diffusée directement par la terre sans toucher les feuilles de ce fait le feuillage ne garde pas l'humide, ce qui évite les maladie, notamment le mildiou pour les tomates
  • Vous cibler votre arrosage Là ou vous le voulais, il n'arrose que la plante, pas les mauvaises herbes.
  • L'arrosage progressif permet de moins gaspiller l'eau, car la plante aura le temps de l'absorber. 

Un système économique en eau

  • L'eau est adsorber directement par les racines de la plante, il y a moins d'évaporation et moins de gaspillage.
  • Vous pouvez y ajouter un programmateur, ainsi vous pouvez vous absenter l'esprit tranquille. Votre potager deviendra autonome en arrosage.

Un système facile a installer


Le système goutte à goutte est assez facile a installer.

Vous trouverez dans le commerce des systèmes goûteur intégrés, vous n'aurez juste a brancher votre tuyau au robinet d'eau. ( un inconvénient pour ce système vous ne pouvez pas placer les goûteurs là ou vous le voulez. si vous opter pour ce système il est préférable de l’installer avant la plantation. Ainsi vous planterez en fonction de l'endroit  ou se trouve le goûteur).


Sinon il existe des système à faire soir même, pour cela il faut vous un tuyau en polyéthylène de  16 mm et des goûteurs. L'avantage de ce système est que vous pouvez placer les goûteur là ou vous voulez d'une distance que vous voulez et vous pouvez choisir le débit d'un goûteur ( 2L/h, 4L/h, 8L/h...) Vous pouvez aussi votre type de goûteur, sur pique ou simple.

Goutte à goutte avec goûteur  à placer vous même

Inconvénient

L'inconvénient avec ce système tient à l'eau. Si elle est trop calcaire, les trous et les tuyaux du goutte-à-goutte risquent de se boucher par accumulation du calcaire. Cependant vous boucher les déboucher en trempant les goûteur dans l'eau chaude et du vinaigre d'alcool.



Cette année j'avais pour mes tomates 3 tuyaux poreux de 25m chacun, reliés entre eux. Et je ne suis pas satisfaite de ce produits.
J'ai été confronter à un problème que je n'ai pu résoudre.

L' arrosage était irrégulier. A l'inverse de ce dit plus haut, pour moi mes deux 1er tuyau relier au robinet recevait quasiment pas d'au par rapport au dernier ( le plus loin du robinet) Bizarre, je n'ai pas pu trouver de solution. De ce fait mes tomates on souffert de ce manque d'eau.

Des lors j'opte pour le système goutte à goutte, d'ailleurs j'ai pu tester ce système. Pour lire l'article sur le teste cliquer ici et là.

ET vous quel type de système d'arrosage utilisez vous? êtes vous satisfait? 

Vous trouverez des produits pour votre goutte à goutte dans de nombreux magasins de jardinage ou sur priceminister

4 commentaires:

  1. Bon jour ,
    j'ai aussi eu ce problème de tuyau raccordés entre eux qui coulaient + ou moins
    le souci venait du fait que je n'avais pas acheté ces tuyaux de même marque et du coup certains coulaient + que d'autres

    RépondreSupprimer
  2. je pense tout simplement qu'il faut un reducteur de pression a la sortie du robinet ou mieux a l'entrée de l'installation dans le jardin, j'ai deja mélangé poreux/ tuyau goutte a goutte sur la meme install et sur un seul robinet jardin de 150m2 environ 100-120m de tuyau employé et tout coulais tres bien autant le poreux que les gouteurs (gouteurs réglable de 2 à 6l/h)
    non le truc très très chiant avec ces saloperie de gouteurs c'est qu'ils se bouchent pas au calcaire non pas du tout (pourtant super calcaire les causses de quercy !!!) mais ils se bouchent avec les toiles de petites araignées a la con qui te foutent un bouchon de soie blanche collante, super chiante à évacuer avec un brin d'herbe (j'ai pas trouvé mieux ) et il faut se coltiner deux a trois fois dans la saison de déboucher les gouteurs, TOUS les gouteurs ....
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour pour resoudre le problème de débit irregulier d'arrossage avec le micro poreux il suffit de faire une boucle c'est à dire relier le départ et l'arrivé ensemble ce qui augemente la section le debit est augementer du double en diminuant par deux la distance tout en gardant la même surface d'arrosage et la diffusion meilleur merci du comparatif des 2 systèmes se qui me conforte dans le goute à goute cordialement Laurent V

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai 2 petites serres (9 m2 et 2 m2) avec des tomates je désire mettre un programmateur avec un goute à goute tuyau microporeux. J'hésite entre 2 programmateurs : le Selectcontrol de Gardena ou le Flexcontrol de Gardena pouvez-vous me conseiller. J’envisage plus tard de mettre une sonde d’humidité Gardena.
    D'avance Merci.

    RépondreSupprimer