le potager

le potager

vendredi 15 mai 2015

Fabrication de vos purins

Les purins sont réputés comme ayant plusieurs vertus.
 La 1er ils sont naturels, ils sont à la fois engrais et répulsifs et ils sont gratuits ( si vous les fabriquez vous même). 


Mais qu'est ce qu'un purin? 



Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. 
Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère.

Dans le cadre d'un potager autonome il est très facile de réalisez ces préparations et d’obtenir ainsi votre propre purin. 

Préparation du purin 

Le purin s'obtient par une macération de plantes grossièrement hachées et mises à macérer dans l'eau, de préférence de l'eau de pluie, moins chargée en calcaire que l'eau du robinet. La météo annonce de la pluie ce week end fait vos réserves. 
On utilise généralement 1 kg de plante pour 10 litres d'eau. Surtout n'utilisez pas de récipient métallique, un récipient en plastique est ce qui convient le mieux. 
La macération s'effectue de préférence à l'ombre pour éviter les mauvaises odeurs. Il faudra brasser de temps en temps. La durée diffère selon les plantes, votre purin est prêt lorsqu'il n 'y a plus de mousse après le brassage.  
Résultat de recherche d'images pour "purin d'ortie"
purin pas encore prêt à l'emploi

Utilisation du purin

Puis on filtre le liquide obtenu à l'aide d'une passoire que vous utiliserez uniquement pour le purin et on le conserve au frais et à l'obscurité dans un récipient hermétique, en évitant tout récipient métallique. Vous pouvez utilisez les bidons de 5 litres d'eau distillée par exemple. Ne jeter pas le reste des branchage, mettez les sur le tas de compost. 
Vous pouvez utilisez vos purins comme engrais. Un très bon engrais pour les légumes du soleil et l'engrais de consoude ( riche en potasse) et le purin d'ortie riche en azote. Vous pouvez arrosez vous plants a intervalles de deux semaines avec l'un puis l'autre. Vous pouvez utilisez le purin de pissenlit comme stimulateur de croissance
Attention le purin ne doit pas être utilisé pur, il faut le diluer. 1 litre de purin pour 10 Litres d'eau. 

Vous pouvez aussi utiliser vos purins comme répulsif, ou activateur de compost
Le purin d'ortie permet d'éviter les pucerons. 
Pour découvrir d'autre purins, leurs vertus et fabrications, c'est par ici 



Petite précision :  on parle souvent de purin pour des décoctions ou infusions à base de plantes :
Décoction : mettre les plantes à tremper pendant 24 h dans l'eau, puis faire bouillir 15 à 20 minutes, couvrir le temps que la décoction refroidisse. Filtrer, conserver comme un purin.
Infusion : mettre les plantes dans de l'eau bouillante ; laisser infuser 24 heures. Filtrer, conserver comme un purin.


​"
​​
Cet article participe à l’événement inter-blogs "Un potager autonome" organisé par le blog de Madorre, mon potager biologique. Pour découvrir ce qu'ont écrit les autres blogueurs, cliquez sur ce lien : Voir la liste des articles des autres participants