le potager

le potager

lundi 7 octobre 2013

Bouturer le pépino

Le pépino ou poire melon  Morelle de Wallis (Solanum Muricatum) est une plante vivace de la famille des Solanacées très populaire aux Îles Canaries et à Madère ainsi qu'en Australie et Nouvelle-Zélande.
Il est originaire d'Amérique du Sud où sa culture était largement répandue avant la colonisation espagnole dans les vallées andines sous le nom Quechua Q'achan.

C'est un petit arbuste pouvant atteindre 2 m de haut qui ressemble à une vigne de tomates. Ses fleurs sont violettes ( ressemblent à celles des aubergines) et donnent de nombreux fruits jaune pâle striés de rayures pourpres. Les fruits peuvent atteindre un poids d'1 Kg, et contiennent des graines de la grosseur d'une tête d'épingle.

Le pepino a un goût semblable à un concombre et au melon cantaloup. Il a une chair très juteuse. Il peut être mangé cru en enlevant la peau ou en salade, ou pressé en jus. Le pepino peut se conserver pendant quelques semaines.

Bien qu'étant une plante vivace, le pepino est souvent cultivé comme une plante annuelle. On procède souvent au haubanage des rameaux pour supporter le poids des fruits. Il craint le gel mais se cultive facilement sous serre ou en pot. Il se reproduit aisément par bouturage ou par semis à partir d'un petit buisson.


Pour faire des boutures rien de plus simple. 

1. Couper une petite branche de pépino, celle qui se trouve à l'angle d'une grande branche, un peu comme les gourmands des tomates. 




2. Placez les boutures dans de l'eau et attendre que des racines arrivent. 



3. Une fois l'apparition des racines planter les boutures dans des pôts. Elles y resterons jusqu'au printemps suivant. Pour ma part je met au fond de la bouteille du fumier puis je mélange terreau et composte. 



4. Il n'y a plus qu'à la laisser passer l'hiver tranquillement avant sa mise en place au printemps. 

Et vous comme procédez vous? a bientôt a tous