le potager

le potager

mardi 3 novembre 2015

Comment faire une lasagne au potager : tuto

La lasagne comme celle que l'on mange consiste à superposer plusieurs couches de différentes matières.

Ce mode de culture convient parfaitement aux petits espaces car toute la superficie de votre lasagne sera occupée. Par exemple  :tomates, maïs, haricot grimpant et au pied courges, carottes, salades....

Si votre terre est mauvaise, grâce à la lasagne vos plantes auront un excellent apport nutritionnel pour une année de culture.

Un potager sans trop de travail. Le plus dur du travail consiste à la mise en place de la lasagne. Une fois celle ci mise en place, fini le travail de bêchage et d’arrachage des mauvaises herbes.

Mise en place de la lasagne

L'automne est la période idéale car le jardin dispose de feuilles mortes.


  1. Installer une couche de carton (de préférence sans écriture et brun pour éviter la dispersion de l'encre chimique dans la terre). Faites bien chevaucher les cartons afin d’éviter la pousse de mauvaise herbes.





  2. Ajouter ensuite plusieurs couches de journaux humidifiés. 
  3. Puis alerter les matières, sèches et humides. Pour cela, utiliser des feuilles mortes, des petites branches, pailles, tonte de gazon, de haies. Vous pouvez également mettre du journal, déchets de cuisines... 

  4. La dernière couche est une bonne couche de composts mûr. 

Après ça, votre tas doit faire environ 30cm. Au fur et à mesure, les matières vont se décomposer et le tas va donc réduire (environ 10cm). Pour faciliter la décomposition des matières organiques, il convient de bien mouiller la lasagne avant plantation. 

Faites en automne votre lasagne, il aura le temps de bien se décomposer pour accueillir vos plantations. Elles auront ainsi de quoi manger tout l'été. 

Pratiquez vous le potager en lasagnes? Qu'en pensez vous?