le potager

le potager

jeudi 26 novembre 2015

Pensez aux hôtels à insectes

Le froid est bel et bien là. Vous avez sûrement du penser aux oiseaux et leur mettre des petits nichoirs et boules de graisse mais avez vous pensé aux insectes? (abeilles, papillons, coccinelles, perces oreilles...).

Au potager,  les auxiliaires sont très importants. Offrez leur alors un abri pour les retrouver l'année prochaine. En ville aussi les hôtels à insectes sont utiles, vous pouvez les mettre sur le rebord de votre fenêtres, balcon, jardin de toit...

J'ai eu la change de recevoir par BAKKER mon hôtel à insectes XL.
Bakker est le spécialiste de la jardinerie en ligne, il vous proposera des bulbes, arbres, accessoires, rosiers, fruits et légumes, graines...

Vous pouvez trouver différents  modèles sur leur site : du plus grand au plus petit et pour divers insectes.





Qu'est ce qu'un hôtel à insectes? 

L'hôtel est tout simplement un abri pour les insectes utiles au potager mais aussi en ville (pollinisateurs et autres). L'hôtel à insectes est une parfaite cachette pour les insectes souhaitant s'abriter ou se reproduire. En effet, l’environnement n'est plus très favorable, notamment pour les abeilles. Ce refuge est idéal pour les protéger et leur offrir un environnement adéquat. 

C'est un refuge approprié en toute saison. 

Il est très utile dans les vergers pour de meilleures récoltes. 


L’hôtel est composé de plusieurs compartiments. Ces compartiments sont garnis avec diverses matières (bois, pommes de pins, pailles) afin de répondre aux besoins de chaque type d'insecte. Ainsi tout le monde trouvera sa place. 

Divers compartiments


Le compartiment du milieu convient pour les chrysopes, les coccinelles et les perce-oreilles. Tous ces insectes combattent efficacement de petits parasites dévastateurs comme les pucerons et les acariens. 
La couleur rouge de la porte attirera tout particulièrement les chrysopes. Mettez un peu de paille ou d'herbe sèche à l’intérieur pour favoriser leur hivernage de (mi-)septembre à (début) avril.

Par une belle journée d’été, vous verrez les papillons voltiger partout. Cependant, par temps frais et humide, cet hôtel leur offrira un excellent abri. Tout comme les abeilles, les papillons favorisent la pollinisation des plantes et des fruitiers de votre jardin. Vous leur ferez plaisir en plaçant des brindilles auxquelles ils pourront se suspendre, dans la partie située derrière la porte, munie de 4 fentes. 


Les abeilles s’abritent souvent dans le bois creux. Les trous qui se trouvent dans le bois servent de nid à de nombreux insectes. Chaque abeille a sa taille de cavité (ou de tunnel) préférée. L’abeille maçonne choisit un orifice de 3 à 7 mm de diamètre, alors que l’abeille préfère une cavité de 2 à 4 mm seulement. Les abeilles sauvages entourent leurs tunnels de terre glaise.

Où installer mon hôtel? 


Choisissez un endroit ensoleillé, protégé du vent et de la pluie.La chaleur doit être importante. Suspendez l'hôtel à une hauteur entre 1.5 et 2 mètres exposition de préférence dos au nord, donc plein sud voire sud-est. Il faut le protéger des vents dominants et courants d’air qui perturbent les déplacements des petits insectes volants. Assurez vous que l'entrée est facilement visible pour les insectes. La proximité d'herbes, de fleurs, de buissons et d'arbres vous assureront un hôtel complet tout l'hiver. La proximité d'eau, du sable et de tourbe est également idéale. 

Avec cet hôtel vous prendrez soin des insectes et les retrouverez plus nombreux aux printemps dans votre potager!

De plus l'hôtel est très ludique pour les enfants, un moyen de les occuper et de leur faire prendre conscience de l'importance des insectes. De plus, ils apprendront qu'il ne faut pas avoir peur des petites bêtes, notamment les abeilles, qui sont très utiles en tant que pollinisateur et que sans elles notre agriculture pourrait être remise en cause.