le potager

le potager

mardi 18 février 2014

Qu'elle variété de tomates chosir pour le potager












La période des semis approche à grand pas, avez vous réfléchi aux variétés de tomates que vous désirez dans votre potager?


Si ce n'est pas encore le cas et que vous êtes perdus dans votre choix, voici quelque conseil.

Ne choisissez pas qu'une seule variété, il vaut mieux avoir plusieurs variétés dans son potager. Car cela permet d'éviter que tous vos plant ne soient atteins par le mildiou.


Variez en fonction des formes et des couleurs, en effet il existe de nombreuse formes et couleur de tomates. Il existe les tomates cerises, puis les grosse tomates comme les cœur de bœuf ou encore la tomate ananas. Il y a aussi des tomates en forme de poires, ou de bannes.... Et aussi un choix dans les couleurs, rouge bien sur, mais aussi jaune, rose, orange, verte, noires, bleu...


Variez aussi en fonction de la précocité de la tomate. Cela vous permettra d'avoir des récolte échelonné tout au long de la saison. En effet, en choisissant une tomate précoce, mis précoce, de saison ou tardive, les dates de récoltes ne seront pas les mêmes et ainsi cela vous permettra de récolter tout l'été sans avoir un trop pleins de tomates en quelques semaines.


Un petit exemple de variétés de tomates classé selon leur précocité.

Variété très précoce



Budai torpe 
Très précoce, la variété de tomate Budaï Torpe est une des premières tomates au jardin, variété basse au port bien droit (pas besoin de tuteur), productive, fruits de 30 à 60 g, chair juteuse, de bonne qualité gustative.

En salade, garnitures, conserves.

Aucune maladie

 

 

 

Variétés précoce 

TOMATE - DES ANDES
Variété de forme allongée et pointue plus communément appelée Andine Cornue ou Tomate-Piment des Andes. Originaire de la Cordillère des Andes, elle associe originalité et qualités gustatives. Variété à chair ferme, juteuse, parfumée et presque sans pépins, elle est précoce (75 jours) et rustique.

La culture cette année n'a rien donné. Elles ont eu le cul noire alors qu'elle étaient encore verte et petites. Je ne pense pas la recommencer l'année prochaine. 




Bloody butcher
 Petite tomate cerise rouge d'environ 4 à 5 cm. Très précoce. Sucrée, goût très agréable, bien croquante.Idéale en apéritif. Le plant sous tunnel fait 2 m. de haut. Petit fruit rond d'environ 30 à 50 g. Variété à feuilles de pomme de terre. Croissance indéterminée. 


Aucune maladie




Snowberry

Fruit jaune crème rond de type "cerise" de 2,5 cm de diamètre et de 15 à 20 g. En grappe. Absence
de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic.
Chair blanche. Fruit doux et fruités avec un parfum typique de tomate.
Croissance indéterminée pour cultures sous abri ou en pleine terre, bonne végétation.
Variété ancienne pour amateurs inscrite au catalogue français du GNIS pour 2010


Je la trouve une pointe acide, mais en même temps elle a un vrai goût de tomate et elle éclate dans la bouche quand on la croque. J'aime beaucoup sa couleur jaunâtre comme si elle était transparente avec un aspect fragile et doux. Je la reconduit au potager cette année.

ORANGE QUEEN



Variété précoce (65 jrs) de type Beefsteak à calibre moyen (120-180 g) et à port indéterminé, produisant de gros fruits de couleur orange vif, juteux et fermes, à la saveur douce et à la chair dense.









Variété de mi-saison

 Duggin white
Fruit jaune blanc aplati et discrètement côtelé de 150 gr en moyenne. Insertion pédonculaire moyennement creuse, 6 sépales , ombilic en trait.
Chair juteuse , parfumée acidulée , nombreuses loges remplies de petites graines .

Fleur ouverte, feuillage léger et délicatement ciselé .


Christmas grape





Fruit oblong de 8 à 12 grammes, de 2 à 2,8 centimètres de diamètre et 2,5 à 3 centimètres de longueur. En grappe de type arrête de poisson 10 à 20 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Absence de trace à l'ombilic. 2 loges. Croissance jusqu'au premier gel.

 

 

 

 

Variété de saison

Yellow pearshaped ou poire jaune

variété ancienne de tomates cerise à la forme de poires. Saveur douce. Très productive et
vigoureuse. Croissance indéterminée. Feuillage normal.


J'adore cette tomate pour sa forme et sa couleur, mais à mon gout elle est un peu farineuse ( et j'aime pas trop les tomates farineuse) Cependant je la reconduit car elle est très apprécier par ma famille. 

Galina

Fuit rond jaune orange de type "cerise" de 15 à 20 g. La dépression au pédoncule n'est pas creuse et l'ombilic est un point. Le plant est volumineux, il porte une multitude de petits fruits, disposés en longues grappes. Le goût est délicieux; doux sans acidité, récolte abondante.
Saveur douce mais complexe à la fois.
Plant de 240 à 300 cm de hauteur. Croissance indéterminée.
Maturité : 60 à 75 jours.
Variété bien adaptée au climat frais.

Aucune maladie
Variété que je reconduirai sans aucune hésitation. J'adore cette tomate, on la met entière dans la bouche et une bonne explosion de saveur.



Il n'est pas rare que les premiers fruits parviennent à maturité vers 60 jours.
Originaire de Sibérie. Variété de mi-saison.


Rose d’Eauze
Taille : grosse tomate de 400gr à 800gr de couleur rose.Précocité : 65 à 85 jours.Tomate charnue et bien parfumée, productive. Originaire du Gers.

Principe borghese
Petites tomates en forme d'œuf, rouge avec une pointe pour faire les tomates séchées. Culture abondante. Délicieuse en tomate séchée, la taille est idéale.
Aucun intérêt pour une culture simple, farineuse, peau trop épaisse.


Green zebra
Superbe variété de tomates vertes rayées de jaune. Saveur à la fois douce et légèrement épicée. Mais ce n'est pas la meilleure des tomates vertes.  Fait de bonnes Confitures.

Variété de saison, croissance indéterminée. Feuillage normal.



Rose de berne
La saveur de cette tomate est exceptionnelle. Très parfumée. Couleur rose à rose-rouge, cette tomate résiste bien aux maladies et produit beaucoup. C'est le top. Essayez-la en salade ! Croissance indéterminée. Feuillage normal. Ancienne variété française.

Indigo

La tomate anti cancer. Ce fruit contient des quantités significativement élevées de l'anthocyanine
antioxydant. Les anthocyanes améliorent les fonctions cognitives tout en réduisant les inflammations et l'oxydation des cellules.
Fruit rond, type cocktail, qui passe du vert au violet foncé aubergine quasiment noir puis au rouge
brun à maturité.
Chair rouge juteuse.
A maturité complète, saveur à superbe équilibre.
Plant compact à croissance indéterminée.
Maturité à 80 jours.
Bonne résistance au mildiou.

J'adore ça couleur qui passe du vert au violet. Elle surprend toujours les convives. Surtout quand l'on raconte son but.



Petit moineau

Fruits rouges minuscules sur un plant géant, une des tomates les plus sucrées et plus parfumées que
j'ai goutée, quasiment invulnérable au mildiou. Par contre attention, les merles aussi les aiment
beaucoup.
 Très bon porte greffe car elle est très résistante au mildiou

Prune Noire

Des tomates à la forme de petites prunes allongées, de couleur sombre sur un pied à la croissance
exubérante, très prolifique. Saveur très douce. Croissance indéterminée. Feuillage normal
Je la trouve rigolote par sa forme. Elle est très belle.

Variété tardive

 


Selma
précoce à mi tardive Tomate rouge, ronde, lisse, d'un diamètre de 5 cm environ, de taille moyenne, en grappe de quelques fruits.
Origine: variété espagnole ancienne.
Très bonne conservation après récolte, en suspendant les grappes








Tomate Ananas
Très belles tomates de couleur allant du jaune au rouge, bariolées. Tardive. Saveur excellente, parfumée et légèrement acidulée. Une de nos meilleures tomates, à couper en deux dans le sens de la largeur pour impressionner les convives…



   Couille de taureau


Grosse tomate charnue, rouge. Variété indéterminée, bien productive. Feuillage normal. Origine :
Espagne.



Si vous souhaitez connaître d'autre variété rendez vous sur le blog de madorre qui a également écrit un article sur les variétés de tomates.

Bien entendu la liste est non exhaustive, je vous invite à faire partager vos connaissances. Laissez des commentaire pour compléter la liste avec les variétés que vous connaissez, je vous remercie!

8 commentaires:

  1. Bonsoir Aurélie,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Bonne continuation et bon semis, j'ai hâte de voir tout cela ;)
    Bonne soirée,
    Madorre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madorre, j’espère que l'article pour aider les jardinier dans leur choix de variété. Mais pour qu'il soit plus complet j'ai hâte que l'évènement inter jardinier soit réaliser... même s'il faudra attendre la fin de l'été.

      Bonne journée.
      Aurélie

      Supprimer
  2. bonjour tres interressant votre article , sur la diversité des tomate , j'ai trouvé aussi une varité de tomate violette ( indigo rose ), je vais la faire cette année pour voir ce que çà donne cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, régine g

    Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog. Je cultive également la variété indigo et je vais la reconduire pour cette année. J'adore cette tomate pour sa couleur qui surprend toujours les invités.

    Bon jardinage. A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Est il confirmé qu'un porte greffe confère sa résistance au mildiou au greffon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si vous choisissez un porte greffe résistant au mildiou, pr exemple la variété petit moineau tres résistante au mildiou

      Supprimer