le potager

le potager

jeudi 3 avril 2014

Fiche culture : l'asperge

Une idée me trotte en tête, et si je me lancé dans la culture de l'asperge!
J'adore ce légume, mais assez cher quand même alors pourquoi ne pas le produire moi même.
Oui mais voila je suis impatiente et avant la premier récolte il faut trois ans de culture... c'est long! Heureusement il existe des griffes de deux ans à l'achat. Du coup si je les plante ce printemps j'aurai ma première récolte l'année prochaine. Génial :) Reste plus qu'a trouver les griffes.

Pour moi se sera la variété Argenteuil ( blanche ) et lima (verte) 

Je précise que chez moi la terre est argileuse, donc défavorable pour les asperge. Cependant je ne m'avoue pas battue et je vais quand même essayer leur culture. J'expérimente donc la culture des asperges en terre argileuse. Je viendrais publier un article pour vous faire partager mon expérience.

En attendant voici une fiche sur leur culture.

L’asperge est un légume au goût fin et subtile dont la culture réclame quelques précautions.
Si les différentes variétés offrent des récoltes précoces ou tardive, c’est en général  au printemps qu’elles se dégustent.
Suivez nos conseils pour avoir une belle récolte et éviter les maladies.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Asparagus officinalis
Famille : Asparagacées
Type : Légume, vivace
Hauteur : 80 à 140 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Récolte : Au printemps, lorsque les turions sortent du sol


Plantation des asperges :

On distingue 2 types d’asperges, l’asperge blanche et l’asperge verte. Les 2 se cultivent de la même manière.
Au mois de février à avril, il est important de planter les asperges en ligne et de préférence dans le sens du vent.
L’asperge est gourmande donc une fertilisation préalable du sol est nécessaire.
  • Préférez les terres sableuses car elles se réchauffent plus vite
  • Évitez les terres humides
  • Vous respecterez une distance entre chaque plant de 50 à 60 cm et 1,5 m entre chaque ligne.
  • Préparez votre terre en le retournant en profondeur, enlevez cailloux et mauvais herbes. Cassez les grosses mottes. 
La plantation des asperges se fait grâce aux jeunes touffes provenant du semis que l’on appelle « griffe ».
griffes d'asperges
sur la griffe l'asperge est déjà en train de pousser
  •  Faites une tranchée de 2 à 3 cm de profondeur 
  • Placez des tuteurs tous les  60cm, disposez du fumier et/ou compost bien décomposé mélangez avec du sable 
  • Faire une petite butte avec ce mélange
  • et déposez les griffes au fond de votre tranchée sur vos buttes
  • Recouvrez ensuite de quelques centimètres de terreau ou de bonne terre fine, voire du sable (surtout si votre terre est argileuse comme c'est mon cas)
  • puis comblez avec la terre du jardin en fessant des buttes.  
et voila le résultat après deux heures de travail ( 25 griffes à planter)

En semis, attendez l’année suivante pour les mettre en place

Peu de temps après la plantation, les premières pousses sortent de terre. Petites et peu nombreuses la première année, elles deviennent vigoureuses et hautes les années suivantes.




En automne, la plantation prend une couleur dorée, un peu comme les vignes. C'est un moment très attendu car c'est un signe de bonne qualité pour la récolte du printemps suivant.

Avant l'hiver cette masse végétale est broyée puis enfouie par un labour. C'est là que commence le repos hivernal avant la récolte prévue pour le moi de mars.

Culture de l’asperge :

La culture des asperges s’effectue en 2 temps car elles ne peuvent êtres récoltées dès la première année.
Pour aller plus vite vous pouvez acheter directement des plants ayant déjà 2 ans.
  • La première année, on recouvre les griffes de 2 à 3 cm de terre,
  • La seconde année on couvre légèrement les griffes de 15 à 20 cm de terre
Ainsi, une fois bien en place, vous pourrez récolter vos asperges durant près de 15 ans.
En ce qui concerne l’arrosage, l’asperge a besoin d’eau régulièrement mais déteste l’eau stagnante.


Récolter une asperge :

L’asperge doit être récoltée lorsqu’elle est encore tendre et coupée avec une gouge à asperge.
Il est même préférable d’attendre 3 ans avant de commencer à la récolter pour laisser la plante se développer pendant les premières années de sa vie. Pour ne pas abimer l'asperge il est préférable d'utiliser un outil exprès : la gouge.



A savoir sur les asperges :

Ce légume est particulièrement riche en vitamine C, mais il est surtout connu pour sa finesse et son goût subtile et délicieux.
Le goût des asperges dépend d’ailleurs essentiellement de la nature du sol et de sa richesse en matière organique.
Ainsi, les terres argileuses leur donneront un goût plutôt amer.
Pour en profiter pleinement, mangez-les le plus rapidement possible dès qu’elles ont été coupées, c’est la garantie d’une meilleure saveur.

 

Conseil malin à propos de l’asperge :

Apportez un compost à l’automne afin de favoriser l’apport en éléments nutritifs.

Et vous cultive vous l'asperge dans votre potager? Vos conseils sont les bienvenus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire