le potager

le potager

mercredi 23 avril 2014

La tomate indigo rose : la tomate "anti-cancer"



La tomate indigo vous connaissez? C'est la «super tomate» violette baptisée Indigo Rose, avec une plus forte teneur en antioxydants que les autres variétés.


Dans le sillage du «super brocoli» sorti des laboratoires britanniques l'année dernière ( 2011) pour lutter contre le cancer, cette nouvelle variété de tomates  contient des anthocyanes, un antioxydant qui donne leurs teintes bleutées et violacées aux myrtilles.

Les anthocyanes améliorent les fonctions cognitives tout en réduisant les inflammations et l'oxydation des cellules.



L'Indigo Rose est présentée comme la première variété de tomates à contenir des anthocyanes et sera vendue en supermarchés, ainsi que sous forme de semences pour les jardins potagers.

Les myrtilles sauvages affichent une plus forte teneur en anthocyanes, mais les chercheurs rappellent que les tomates ont l'avantage d'être consommées presque quotidiennement aux États-Unis, et qu'elles sont le quatrième légume le plus prisé sur les étals des marchés, après les pommes de terre, la laitue et les oignons.

Les croisements qui ont abouti à l'Indigo Rose ont été entrepris dans les années 1960 à partir de variétés sauvages du Chili et des Galapagos.

En 2011 des scientifiques britanniques avaient créé une variété de «super-brocoli», baptisée Beneforté, qui affiche une teneur en glucoraphanine, un phytonutriment connu pour ses propriétés anticancéreuses, trois fois supérieure à celles des autres variétés.

Je l'ai semé cette année, j'espère voire ce que cela va donner.
Déjà au niveau du semis le plant présente une belle couleur violette.
plants de tomate indigo

différence de couleur entre plant indigo ( a gauche) et une autre variété de tomates
Vous l'avez déjà cultivé?