le potager

le potager

mardi 8 avril 2014

[ Je veux un potager ] les semis des 1er légumes




 Avril est le mois ou l'on peux commencer ces 1er semis. N'ayez pas peur de vous lancer, je vous propose des semis très facile à réaliser.


Les radis

Ce sera le premier légume de printemps que vous récolterez.
C'est le légume que je trouve le plus facile à cultiver.
Semez à partir de février/mars, semez pas trop dense ( espacez chaque graine) recouvrez de terre, tassez la terre et arrosez.
Arroser régulièrement pour éviter qu'ils ne piquent.
Astuce : pour avoir des radis tout au long de la saison faite vos semis toutes les deux semaines.

Les salades / Mesclun.

Il existe de nombreuses variétés : laitue, batavia, scarole...
Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et que vous préférez.
Le semis est très facile comme celui du radis. Suivez les instructions sur les sachets.
Astuce : les laitues à couper ne forment pas de boule, mais elles ont un avantage elle peuvent repousser plusieurs fois (3 à 4). Pour cela coupez les feuilles pas trop court de ce pied et elle repousse, de même pour le mesclun.
Pour le mesclun vous pouvez acheter un sachet pour mesclun tout prêt ou le réaliser vous même. Pour cela choisissez différentes variétés de laitue à couper, de la roquette, des épinards, de la moutarde.... C'est à composer selon vos goût et vos envies. Si vous aimez la coriandre pourquoi ne pas en mettre.

Une astuce, les salades sont assez longue à pousser alors pour optimiser l'espace semer vous radis entre les salades.

Les cucurbitacées : notamment la courgette et courge

Se sont des légumes gourmands alors si vous avez du composte, fumier ou engrais n'hésitez pas à en mettre.
Semez en pleine terre au mois de mai, arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles ( pour éviter l’oïdium) puis récoltez.
Pensez aussi au courge pour les potager d'hiver ( butternut, potimarron, potiron gros de Paris...)
Astuce : si vous n'avez pas trop de place choisisez une courgette de variété non coureuse. La plante s'étalera verticalement et non pas horizontalement.


La tomate

Le semis est tout a fait réalisable alors lancez vous.
Semer en poquet en Février/ mars sous abri, puis replanter en pleine terre quand il n'y a plus de risque de gèle ( environ mi-mai ). Mettez un tuteur. Pensez a couper les gourmand ( se sont des tiges qui poussent entre une autre tige et la principal ) Quand votre plant à 3 à 5 grappes couper la tête, ainsi vous aurez de plus beau fruit.
Astuce : Pour des tomates plus résistance aux maladie pensez aux plants greffés. Si vous avez guerre de place ou pour une culture en pot préférer la tomate cerise, et si vous voulez étonnez vos amis et proches opter pour la variété tomate poire jaune ( yellow pearshapped) qui surprendra par sa taille, couleur, et forme.

Les petits pois et haricots.

Variété également facile à réaliser.
Les pois peuvent être semer en Février/mars pour une récolte en juin. Le pois mange tout est un pois qui ne s'écosse pas.Pratique pour éviter la corvée.
Pour les haricots semis en mi-avril, pensez à arroser.
Astuce : si vous êtes débutant préférez les variété naines vous n'aurait pas besoin d’installer des tuteurs. Pour les haricot pensez au variétés dite sans fil.

Poivrons et Aubergine.

Achetez des plants ou réaliser votre semis. L'aubergine étant lente se sème en février sous abri. Repiquez en Mai, arrosez régulière et récoltez au fur et à mesure des besoins.
Pour les poivrons sont également lent, semis en mars avec une température minimum de 28°. puis ensuite faites comme pour vos aubergine.
Voila avec tous ça vous avez de quoi réaliser de bonne salades, ratatouille, farcis... Régalez vous