le potager

le potager

lundi 9 septembre 2013

la bourrache

Je ne pense pas me tromper en disant que le plupart des jardinier la cultive dans leur potager, notamment du fait qu'elle attire les pollinisateur, d’où son surnom de pain des abeilles. 

Mais savez vous réellement tous les bien fait de la bourrache et toutes les utilisations que nous pouvons faire? 

Un petit résume de cette plante très riche. 

LA BOURRACHE 


Synonymes : boursette, bourrage, pain des abeilles, langue de bœuf.

Description : Plante à tige ramifiée. Feuilles ovales, fleurs en grappes, dont les pétales bleu ciel sont soudés à la base et étalés en étoile.  Les étamines ont des anthères noires soudées autour du stigmate.  Les fruits sont des tétrakènes durs. Toute la plante est couverte d'un duvet.


Le nom Bourrache proviendrait de l’arabe « abou-rach » et signifierait  « père qui fait transpirer ». Cette version, serait reliée à l’aspect sudorifique que l’on reconnaît à la plante. Pour les latinistes sa signification découlerait du bas- latin « burra » qui désigne un tissu de laine grossier irritant, analogie à la rudesse de la bure monastique et faisant référence à la texture de ses feuilles. En latin, borago serait une erreur phonétique de « cor ago » qui se traduit par « stimule le cœur » faisant référence à ses vertus cardiaques.  

Vous voyez cette plante a de nombreuses vertus. 
 
Utilisée par nos ancêtres contre les syncopes et les pâmoisons et pour son pouvoir fébrifuge, la bourrache est un puissant dépuratif qui nettoie l’organisme en profondeur en le débarrassant de ses toxines. L’huile extraite de ses graines, très concentrée en acide gammalinolénique possède la merveilleuse vertu de retarder le vieillissement cutané.

 

Recettes à base de bourrache


L'huile de bourrache 

L'huile de bourrache est la seule avec l’huile d’onagre à contenir le très précieux acide gamma-linolénique (un dérivé d'acide gras essentiel) très efficace contre le vieillissement cutané.
L'huile de bourrache, régénérante et restructurante, est l’huile "anti-vieillissement" par excellence.

Les bienfaits des acides gras pour la peau sont fort bien connus mais l’acide gamma-linolénique présente un intérêt particulier : Il fait en effet malheureusement défaut lorsque la vieillesse survient... 


La consommation et l'utilisation de l'huile de bourrache joue alors un rôle important et devient un efficace anti-rides permettant de revitaliser toutes les peaux même les plus sèches. Son action anti-vieillissement redonne aux tissus élasticité, souplesse et tonicité. 

Vous trouverez en pharmacie des gélule d'huile de bourrache en prendre comme complément alimentaire, ou tout simple de l'huile a passez sur votre peau. 

J'ai décider de faire ma propres huile de Bourrache par macération ( et non pas pression des graine) 

Pour cela il vous faut de l'huile ( pour moi d'olive) 
Ramassez une bonne poignée de feuille et feuille 
Faites macérer les feuille et fleurs dans l’huile d'olive. 
Au bout de 4 semaines filtrez le tout. 
Et voila votre huile est prête elle sera un très bon soin hydratant pour votre peau

Sirop de bourrache : 

Broyer et extraire le jus de la plante (avant floraison), ajouter une même quantité de sucre, cuire à feu doux jusqu'à la consistance d'un sirop. Quelques gorgées stimulent contre la mélancolie et l’anxiété. Ne  pas prendre avant de se coucher.

  Cataplasme


Écrasez les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et étalez ce qui en résulte sur la peau. Calme les démangeaisons et  l’eczéma et irritations cutanées.  

 Infusion

Cure de printemps  : 20 gr de bourrache, 20 gr de chicorée sauvage, 20 gr de fumeterre, 20 gr de pissenlit dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. 
Pour les rhumatismes, infusion de 30 gr de feuilles dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. 3 tasses par jour.


Fumigation

Préparez une décoction de 100 g de feuilles pour un litre d’eau pour lutter contre les affections des bronches

 

 Émolliente et cicatrisante, acné :


 infuser 20 g de plante entière sèche dans 1/2 l d’eau 15 minutes. Filtrer. En lotion ou en compresse sur le visage.


Et vous connaissiez vous les bien faits de la bourrache, avez vous des recettes à nous faire partager!