le potager

le potager

mardi 24 septembre 2013

Tomate coeur de boeuf attention aux usurpatrices

Vous avez sens doute entendu parlé de la tomate cœur bœuf, elle est très réputée gustativement.  Vous l'avez sans doute aussi vu sur les étales des marchés ou dans les grandes surfaces.

Mais attention, bien souvent elles on le nom de cœur de bœuf, mais je ne sont pas des cœurs des bœufs!

La cœur de bœuf du commerce,

 
les marques de la grandes distribution utilise le nom cœur de bœuf pour attirer les consommateur, mais il s'agit d''une variété récente ( et non ancienne) peut  être F1. Elle n'a rien à voire avec la coeur de boeuf. La "Coeur de Boeuf" de distribution est très côtelée, et moins charnue. 
La comparaison ne s’arrête pas à la forme, mais aussi à la texture et à la saveur : 
Les vraies Coeur de Boeuf sont charnues, de bonne saveur puissante de tomate. Les "Coeur de Boeuf" du commerce sont plus creuses, la chair est plus dure, et elles n’ont pas beaucoup de goût.



La véritable coeur de boeuf est la Cuor di bue 


La vraie coeur de boeuf est une tomate, comme son nom l'indique, en forme de coeur, peu côtelée voir pas du tout ( à la différence de la fausse coeur de boeuf ) et très charnue, un peu verte au niveau du pédoncule. Elle a un bon goût de tomate,une saveur puissante.

Alors faite attention, ne vous faites pas avoir en achetant sur les étales des Coeur de boeufs. J'ai pu voir sur nos marché que certain marchand écrive même coeur de boeuf du pays, de Provence, cultivée plein champs.... Il se servent de la réputation de la coeur de boeuf et en rajoute pour vous donnez envie de l'acheter, pourtant je n'était pas la vraie coeur de boeuf!


Ne vous fiez donc pas au fait que se soit des petits producteurs ( marché, directement à la ferme...) eux aussi vendent la fausse coeur de boeuf.

Si vous souhaitez acheter des graines de coeur de boeuf, faite aussi attention, ce doit être la variété cuor di bue.

Avez connaissance de cette différence? avez vous déjà acheté des fausses coeur de boeuf?