le potager

le potager

mercredi 18 décembre 2013

Avoir un composteur gratuit ou pour une petite somme

Je vous parlai dans cet article comment réaliser son composte à moindre coût. Aujourd’hui je vous dit comment bénéficier d'un composteur à moindre coût.

La mairie de ma commune ( Pays d'aix) met à disposition des familles qui le souhaite des composteurs. Vous pouvez en bénéficier pour 10€. Cela est réalisé dans une politique de réduction des déchets.

Vous pouvez également obtenir un composteur collectif pour mettre au pied de votre immeuble. 

Pour cela rendez vous  sur le site du pays d'aix
Pour ceux faisant partie de Marseille Provence  Métropole c'est ici 

Pour les personnes n'habitant pas Aix en Provence, renseigner vous au prêt de votre mairie. 

Obtenir un composteur individuel

Depuis 2008, plus de 12 200 foyers avaient déjà été équipés en composteurs dans les 34 communes. L’objectif est d’équiper 24% des foyers individuels volontaires.

  • Des bulletins de réservation sont à la disposition des particuliers dans les mairies, dans les journaux municipaux ou sur les sites Internet des communes. Il sont également téléchargeables ici.
  • Dès réception du bulletin, la Communauté du Pays d'Aix enregistre la demande et envoie un courrier précisant les dates et lieux de distribution des composteurs.
  • Un chèque de participation d'un montant de 10 € libellé à l'ordre de la régie du compostage est à renvoyer dans l'enveloppe T jointe au courrier.
  • Le composteur et un bio-seau sont remis sur présentation de la lettre, lors des permanences. Attention ! Aucune remise de chèque n’est acceptée lors de ces permanences.
Lombricompostage
Une opération pilote menée en 2012, proposait des lombricomposteurs aux personnes résidant en appartement ou ne bénéficiant pas d’espace extérieur (maison de ville...).

Obtenir un composteur collectif

A partir de 2012, dans le cadre des actions de son programme local de prévention des déchets signé avec l’Ademe en décembre 2010, la Communauté du Pays d'Aix a élargi le compostage à de nouveaux publics en lançant des opérations pilotes auprès des immeubles, lotissements, cantines et groupes scolaires.
  • Opération pilote compostage collectif en pied d’immeuble ou de quartier

  • Cette initiative menée en partenariat avec les bailleurs et les syndics immobiliers, propose aux habitants en immeuble de bénéficier des avantages du compostage à proximité immédiate de leur domicile. Des composteurs collectifs ou abris de jardin pour le compost, sont installés sur les espaces verts de la résidence, à condition qu'une majorité de résidents y soient favorables. Parmi les résidents volontaires, des personnes sont formées afin d’assurer le suivi et le bon fonctionnement du composteur. Chaque foyer participant à l’opération peut récupérer du compost et l’utiliser pour ses propres besoins (rempotage des plantes d’intérieur, jardinière) et le surplus sur les parterres de la résidence.
    Vous habitez une résidence disposant d'espaces verts et vous souhaitez vous investir dans cette démarche ? Un conseiller prévention compostage de la CPA vous propose un rendez-vous afin d’étudier la faisabilité de votre projet et de vous accompagner dans sa mise en œuvre.
    Contact : collectes.dechets(at)agglo-paysdaix.fr. Tél. : 0 810 00 31 10.
    En 2012, une opération pilote était conduite à Cabriès auprès de 10 foyers résidant en maisons de village.
  • Les collectivités (cantines scolaires, écoles, collèges, lycées…)

  • Une étude de faisabilité sur la mise en place de composteurs dans les cantines scolaires a été réalisée sur les communes de Bouc Bel Air, Vitrolles, Cabriès et Châteauneuf-le-Rouge. Cette expérimentation s’adressait aux communes souhaitant développer un mode de compostage autonome et adapté à la production de cuisines centrales, d’écoles, collèges ou lycée