le potager

le potager

mardi 24 décembre 2013

Faire sa buche de Noël avec une jacinthe

Voici une idée très sympathique. Fabriquez votre buche décorative. Vous pouvez sollicitez l'aide de vos enfant qui seront ravis de vous aider. Vous pouvez l'utiliser comme centre de table ou bien pour offrir. Cela changera du traditionnel bouquet de fleurs ou de la traditionnelle rose de Noël (poisinta).    

  Pour faire votre buche il vous faut :


- une buche de bois ( du chêne, du pin...) si vous vous chauffer au bois vous n'aurez aucune difficulté pour vous en procurez. Sinon une petite ballade en colline s'impose. Vous trouverez sûrement une petite buche.

-une jacinthe,  si vous la.achetez dans un pot individuel déjà planter cela vous coursera 1e90 environ, sinon si vous vous y prenez assez tôt vous pouvez acheter des bulbes en sac que vous planterais ( cela vous reviendra moins cher )

- une bougie, de la couleur que vous voulez avec ou sans motifs.

- de la mousse, du thym, du lichen, des pommes de pins, des petites branche de chêne.... Pour trouvez tout ce ci allez vous promener dans la colline.  Je trouve cela inutile de tout acheter.
Vous pouvez colorez vos pommes de pins avec de la bombe argenter ou or.

Pour faire la bûche il faut :


1. Faites des entailles avec une tronçonneuse ou une scie


2. Faire sauter les petits bloc de bois avec une marteau et un ciseau



le ciseau


3. Faite le troue pour la bougie avec une mèche spéciale mise à la perceuse. Je vous conseille une mèche plate de 20mm, les bougies vendues dans le commerce ont généralement ce diamètre ou un légèrement plus petit. Si la bougie ne tient pas dans son trou, utilisez de la cire d'une autre bougie pour la fixer. Vous mettez la cire dans le trou puis placez votre bougie.



mèche à bois plate 

4. rabotez la bûche de façon a ce qu'elle puisse tenir droite



Ensuite laissez libre court à votre imagination pour la décorer.

bûche avec le blé et sapin
version blé 
Buche de noel
avec la jacinthe en fleur 

prête à offrir