le potager

le potager

mercredi 18 décembre 2013

[ Je veux un potager ] Comment commencer son potager?, préparer sa terre

Bonjour à tous, voici une série d'articles que je vais consacrer à l'élaboration de son potager.

Beaucoup de personnes en rêve : avoir son propre potager. Mais pas toujours facile de se lancer surtout quand on est débutant. Alors pour éviter les faux plans et les arnaques je vous livre mes conseils. Vous trouverez ainsi différents articles qui vous permettrons de faire votre potager pas à pas.



1 er article du jour : Comment préparer sa terre? 



L'hiver est la période idéale pour penser à son futur potager. En effet, c'est la période où nous allons pouvoir préparer la terre et la laisser se reposer jusqu'au printemps, lorsque l'on plantera les 1er légumes.


  1. Choisir son emplacement. 

Pour choisir votre emplacement il vous faut privilégier un endroit bien ensoleillé, voire un peu ombragé par endroit. Avec si possible un point d'eau à proximité. Vous éviterez ainsi d'avoir une longueur de tuyau et de faire des vas et viens sans cesse pour aller ouvrir et fermer l'eau ( c'était mon cas et ce n'est absolument pas pratique, heureusement j'ai pu aménager un second point d'eau )

Une fois l'emplacement choisit il faut le délimiter et choisir sa taille.
Il vaut mieux commencer petit et agrandir par la suite. Prévoyait donc un emplacement ou il est possible de faire un agrandissement.

Pour débuter vous pouvez aussi choisir le solution assez rapide mais plus onéreuse des potager en carré.


       2.  Préparer sa terre 


Si votre terre n'a jamais était cultivé il faudra retourner la terre et la nourrir. Pour cela munissez vous de pioche, pelle, fourche voir de grelinette et d’huile de coude. Retourner votre terre pour bien aérer le sol, décompacter et casser les plus grosse motte. Ce travail est fastidieux mais une fois fait il ne vous faudra plus que faire un entretient. 

Une fois votre terre retournée il faut lui apporter de la nourriture. Pour cela rependez du fumier de cheval ou autre (lapin, poule, mouton, vache). Vous trouverez du fumier en jardinerie mais vous pouvez également vous en procurez gratuitement ou pour une somme modique, en faisant le tour des clubs d'équitations.

IL est important de laissez votre terre se recharger en nutriments pendant l'hiver. IL est essentielle de recouvrir votre terre et de ne pas laisser la terre nue. Protégez-la pour retrouver un sol fertile et facile à travailler au printemps prochain, cela permet aussi de respecter le sol et tout le petit monde qui y vit ( vers de terre, micro-organismes...) Plus votre terre sera vivante meilleur sera sa qualité.

Pour recouvrir la terre utilisez un paillis naturel avec une partie des déchets du jardin. Tontes de gazon, feuilles mortes et même tiges de vivaces broyées pourront composer votre paillis qu’il convient de mettre en place avant que le froid ne s’installe.

Une couche de compost peut également faire l’affaire. Évitez simplement les déchets trop acides, comme les conifères. Dans tous les cas, comptez environ 5 centimètres d’épaisseur pour votre couverture naturelle.


A la fin de l'hiver votre paillis aura disparu et enrichit votre terre. Votre sol sera fertile prêt a recevoir vos plants.

Pendant cette période vous pouvez également préparez votre compost.
Retrouvez des éléments sur ça fabrication dans ces articles : -réaliser son compost à moindre cout, 
Je veux un composteur gratuitement

J'espère que cet article vous sera utile. Je vous souhaite un bon jardinage jusqu'au prochain article.