le potager

le potager

vendredi 14 mars 2014

Jeux concours

Bonjour à tous,

aujourdhui je vous propose de gagner un assortiment de graines diverses pour votre potager. Vous découvriez  peut être des nouvelles variétés.


Pour cela rien de plus simple il suffit de me laisser un commentaire sur mon blog en indiquant bien votre nom et prénom. Soyez original dans votre commentaire, racontez nous un souvenir, une astuce, une anecdote, concerant votre potager ou en ralation avec votre potager.

Et ensuite il vous faudra surveiller la page du blog ou FB ou j'afficherai le nom du gagnant et je prendrai contact avec vous.

NB: Les commentaires doivent être sur mon blog à la suite de cet article.

Le concours durera 10 jours soit résultats le lundi 24 mars.
Bonne chance à tous !



14 commentaires:

  1. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ce jeu-concours auquel je participe avec plaisir :) J'ai choisi de partager une petite histoire : en route pour aller chercher quelques salades en vu d'un repas estival ( en 2013 ), je m'approche de ma parcelle. Mais, confortablement couché entre ces dernières, le magnifique faisan faisait sa sieste ! Quel ne fût pas notre peur à tous les deux !! Mais, depuis, il est encore chez nous, avec sa femelle ^^ et ses petits, à l'abri des chasseurs :)
    Bisous,
    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia pour ta participation.

      J'ai bien ri en lissant ton commentaire.
      Si j'ai bien compris tu as donc des faisant chez toi? Ce sont la même variété que ceux que l'on chasse?
      J'aimerai m'en procurait mais je ne sais pas ou me diriger. J'ai regarder les annonces de particuliers dans ma région, mais rien du tout.

      En tout cas merci d'avoir participer et n'hésite pas à partager l'info.

      Supprimer
    2. Oui, ce sont bien les mêmes :) Comme nous avons a peu près 2,5 ha, pleins d'animaux sauvages restent près de la maison car ils savent que les chasseurs ne viendront pas et sont à l'abri :)
      Bises,
      Julia.

      Supprimer
  2. Bonjour Aurélie,

    Très bonne idée ce petit jeu concours auquel je participe avec plaisir. J'ai choisi de partager une astuce avec vous, d'actualité puisque pour beaucoup c'est bientôt le semis de tomate. Pour obtenir de beaux plants et limiter les risques de "Cul noir", ajoutez une poignée de coquilles d'oeufs concassées dans le fond du godet de semis ou du trou de plantation !

    A bientôt et je ne partage autour de moi !
    Romain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romain, merci beaucoup pour ta participation.
      En plus super astuce.
      L' année dernière cela m'est arrivé alors vaut mieux prévenir que guérir je commence à mettre de côtés mes coquilles d'oeufs.
      Les coquillages aussi fonctionne mais plus compliquer à broyer.

      En tout cas merci d'avoir participer et n'hésite pas à partager l'info.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    je te remercie également pour ce concours auquel je veux bien participer ;) .

    Moi, je vais parler d'une astuce ou plutôt des soucis que l'on peut avoir avec les apports trop important de matières organiques pour améliorer sa terre. Dans mon activité de « conseiller jardin » je rencontre souvent ce problème chez mes clients.

    Quand on a une mauvaise terre, la première chose à laquelle on pense c'est d'apporter beaucoup de matières organiques pour l'assouplir, l'enrichir, sans se soucier de la dose ou si c'est vraiment bon.
    Alors attention ! est ce que votre terre est capable de digérer cette quantité matière organique.

    Attention à l'indigestion ! Vous risquez de vous trouvez avec des problèmes de faim d'azote (plantes qui ne poussent pas, jaunissent) ou même des pourritures en sol humide.

    Un sol a besoin de vie microbienne et fongique pour bien digérer ces apports. Si votre terre est morte ou quasiment (ce qui advient lorsqu'on laisse la terre à nue à longueur d'année et qu'on la gave de chimie) elle n'a pas le pouvoir de digérer la matière organique ou très peu à la fois.

    Pour bien faire, il faut la réhabituer, petit à petit, en lui apportant de la matière organique régulièrement, mais en surface. Ne cherchez pas à l’intégrer au sol, c'est les micro-organisme du sol qui le ferons (quand ils seront prêt). Attendez que la matière est presque toute disparue avant d'en remettre. Bien entendu, au plus elle sera fine ( pré-machée :) ), au plus elle sera digérer rapidement.
    En augmentant les doses à chaque fois, la vie du sol va se développer rapidement et celui ci sera de plus en plus rapide pour digérer la matière organique et votre terre sera de plus en plus belle et fertile.

    L'astuce pour ré-activer cette vie du sol plus rapidement, c'est d'arroser votre terre avec du jus de compost (très riche en vie microbienne).

    Voilà, bon jardinage à tous.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian,
      merci pour ta participation.
      En plus tu nous fait partager une super info et très utile. C'est vrai que l'on a tendance a enrichir bcp et comme tu dit au détriment. Sauf que l'on ne le sait pas toujours. Grâce à toi plus le droit à l'erreur ;)

      En tout cas merci d'avoir participer et n'hésite pas à partager l'info.

      Supprimer
  4. merci pour cet article ,aurélie, je ne suis pas joueuse mais j'apprécie les articles d'astuces ,les coquilles d’œufs et comment ne pas "brûler"sa terre. je vais mettre en pratique . Des astuces j'en ai sûrement ...mais faut que j'y réfléchisse,alors là le dimanche matin à 6h30 ....bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      allez un peu de courage, chaque jardinier à bien une astuce ou une petite histoire à nous raconter. ;)

      En tout cas merci d'avoir participer et n'hésite pas à partager l'info.

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour ce petit jeu,

    Novice dans le monde du jardinage je n'ai pas grande anecdote ou astuce. Parisienne de naissance, et expatriée en Haute-Saône, je me suis lancé dans le jardinage l'année passé avec tomates et piments. J'ai voulu faire mes propres semis. Tout le monde se moquait gentillement de moi, j'avais le look de la parisienne à la campagne (j'ai toujours pas compris ce que c'était lol) et aucune connaissance dans le jardinage, bref j'ai fait mes petit semis et à la surprise de tous, nous avons manger des tomates et des tomates cerises tous l'été. Et les piments Monsieur s'en rappelle encore, ils étaient excellent.
    Cette année j'ai un vrai potager de 40m² environ alors j'espère me régaler.

    Bon Jardinage à Tous et Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre participation.

      Ha les préjugés ont la vie dure...
      En tout cas bon revers de médaille en prouvant à tout ses moqueurs que la citadine peut faire pousser des légumes ;) Vous deviez être très fière de vous.

      Je vous souhaite de la réussite pour ce nouveau potager.
      A bientôt
      Aurélie

      Supprimer
  6. Bonjour, super idée ce jeu, en plus très facile !!! :-)
    J'adore les plantes anciennes et oubliées. Au menu cette année Doucette, Melilot, pourpier....je ne manquerai pas de publier sur mon blog les recettes que j'en ferai comme l'année dernière qui fut une farandole de recettes avec la Pimprenelle ! Pas moins de 5 façon de la manger chaude ou froide ! Un vrai régal.
    lejardindepascaline.fr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je vous remercie pour votre participation ;)

    Grâce à vous j’apprends de nouveaux noms de plantes et de fleurs et en plus qui se mangent! Je ne savais pas que la pimprenelle ce mangée!
    Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

    A bientôt
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    le vainceur du jeux est Pascaline!
    Merci à tous d avoir participé.
    A tres vite pour de nouvelle aventures.

    RépondreSupprimer