le potager

le potager

samedi 14 décembre 2013

L'urine au potager

Le savez vous votre urine est plein de bienfaits pour votre potager.
En effet, vous pouvez utiliser votre urine comme engrais!



Je n'ai personnellement jamais utilisé l'urine comme engrais. Cependant certaines études montrent sont utilité pour votre potager. Avec votre urine vous disposez d'un engrais naturel et gratuit.



Voici les études concernant sont utilisation.

Composée de 95% d’eau, de 2,5% d’urée et de minéraux, de sel, d’hormones et d’enzymes l’urine est un sous-produit du sang aucunement toxique pour la nature. C’est même l’inverse dans la mesure où l’urine d’un adulte en bonne santé contient 11 grammes d’azote (contenu dans l’urée), 1 gramme de phosphore et 2,5 grammes de potassium, c’est-à-dire des nutriments qui permettent… d’augmenter les rendements des cultures 

Cette propriété pour le moins étonnante a été découverte par Patrick Makhosi, chercheur ougandais à la Kawanda Agricultural Research Organisation, qui a observé que l’application chaque semaine d’urine au pied de légumes sur une période minimale de deux mois pouvait permettre de doubler la récolte par rapport à un échantillon témoin.

L’urine peut être aussi utilisée comme activateur de compost.

En plus d’être une alternative « écolo » à l’utilisation d’engrais industriels, l’urine peut enfin avoir un impact positif sur la consommation d’eau. Les Français vont en effet aux toilettes quatre fois par jour en moyenne pour uriner, or une chasse d’eau « standard » utilise 9 litres d’eau. Multiplié par le nombre de nos concitoyens, la pause-pipi représente chaque jour plus de 2,2 milliards de litres d’eau potable (!) Il est donc grand temps de changer ses habitudes et de passer au jardinage au naturel.

En fin, l'utilisation de l'urine comme engrais permet d’économiser de l'argent, des combustibles fossiles (largement utilisés dans la production d'engrais chimiques) et de l'eau (pas besoin de rincer!). Elle réduit également la pollution des rivières - l'urine est une source d'azote importante qui contribue à l'eutrophisation du fleuve si la dénitrification n'est pas utilisée dans l'usine de traitement des eaux. Et ce n'est pas un recul, même la technologie spatiale l’utilise- la NASA a utilisé l'urine dans les systèmes de culture hydroponiques!

Comment bien récolter votre urine 

•    Isolez-la. La règle d'or est de séparer l’urine des autres déchets corporels. L'urine est propre et doit être conservée telle quelle. Faites pipi dans une bouteille, ou investissez dans un séparateur d’urine pour les toilettes.

•    Utilisez-la lorsqu’elle est fraîche. Nous connaissons tous l’odeur de l’urine après plusieurs heures. Elle provient de l'ammoniac, qui est fabriqué à partir de l'azote. Plus votre urine sentira, moins elle sera nutritive pour vos plantes, et moins il sera agréable de vous en servir. Surtout celle-ci doit être versée dans les vingt-quatre heures qui suivent sa production (NDLR : post-miction pour les puristes), sous peine d’en perdre les bénéfices nutritionnels.

•    Toujours diluer. L’urine est trop fort pour être utilisée directement sur les plantes. Diluer à au moins 5:1, et il même jusqu'à 10:1 pour les plantes plus tendres et les graines.

•    Arrosez les racines. Lors de l'arrosage, essayez de ne pas éclabousser les feuilles, mais versez l’urine à la racine. Cela permet d'économiser sur l'évaporation, et les feuilles sèches sont beaucoup plus résistantes à la maladie.

•    Bien répartir. L’urine peut être salée, et en utiliser trop au même endroit peut nuire aux plantes. Utilisez-la dans votre jardin afin de ne pas risquer la surdose, et ne l’utilisez pas sur la même plante à chaque fois.

•    Nourrissez les plantes qui ont faim. Les plantes qui profiteront le plus de l'urine sont celles avec des besoins en azote les plus élevés. Essayez-la sur les légumes à feuilles comme les choux et les choux-fleurs, le maïs, ou toute autre plante ayant besoin d’une petite cure.


 Qu'en pensez vous, avez vous déjà utilisez l'urine au potager?
Moi je doute de son efficacité Biologique. En effet, si l'on ne mange pas bien, que l'on prend des antibiotiques... cela ce retrouve dans notre urine, si on l'utilise comme engrais cela revient à utiliser un engrais "chimique". Vous en pensez quoi?

25 commentaires:

  1. Le seul frein à ce genre de pratique est la répulsion naturelle qui vient de notre éducation.Etant jardinier, c'est le genre de pratique que j'ai adopté il y a bien longtemps pour rebooster une plante pâlichonne qui n'arrive pas à correctement s'installer. C'est radical et l'effet se faire ressentir un ou deux jours plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, vous avez tout à fait raison c'est l'effet un peu répugnant qui nous freine à cette pratique. En même temps on met bien du fumier. ce qui me fait hésitez c'est que s'il l'on prend des antibio je ne suis pas sur que cela soit très bon. Cependant j'ai lu des avis positif sur cette pratique.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les réfractaires et les douteux. Au printemps ou à la fin de l'été, faite un pti pipi sur un coin de votre pelouse et vous verrez l'effet en moins de 72 H.
    A vos tondeuses ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir fait partager votre expérience

      A bientot

      Supprimer
    2. Exact ! Depuis quelque temps j'urine sur la pelouse à deux endroits différents et aujourd'hui, au moment de tondre, il y a deux grosses touffes d' herbe qui émergent. Bravo le pipi !

      Supprimer
  4. c est sur je me met desuite epicurien83

    RépondreSupprimer
  5. ça marche très bien, moi, je l'utilise ou avant ou juste après la pluie pour une pénétration immédiate, donc, sans odeur. Pour recueillir l'urine, je mets un verre à bière dans les toilettes. Avec un entonnoir, je verse l'urine dans une grande bouteille (genre bouteille de bière avec bouchon attaché) et je complète avec de l'eau avant utilisation. 3/4 d'eau, 1/4 d'urine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour votre retour d'expérience et votre astuce

      Supprimer
    2. Si je fais comme vous dans un verre à bière, je serais capable de le boire par inadvertance... je vais plutôt utiliser un verre à coca, j' en bois pas !

      Supprimer
    3. Si je fais comme vous dans un verre à bière, je serais capable de le boire par inadvertance... je vais plutôt utiliser un verre à coca, j' en bois pas !

      Supprimer
    4. Pascal Watremez, vous avez raison prenez vos précautions.
      Merci pour votre passage sur mon blog

      Supprimer
  6. j'utilise l'urine depuis 3 ans.
    j'ai constaté que mes pêchers traités à l'urine (3 sur 6) n'avaient pas la cloque et étaient plus vigoureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      merci pour votre astuce, je vais tenter sur mes pêchers :)
      sinon on m'a dit de mettre des coquille d'oeuf dans un sac ( filet à orange)

      Supprimer
  7. je vais m'y mettre cette année, et j'y crois vraiment.
    Par contre le petit hic (et pas des moindres, Avertissement à celles qui prennent la pilule. Les eaux de nos rivières sont envahis d'hormones féminines, ce qui à révélé le changement de sexe de certaines espèces animales. A bon entendeur! merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben là vous m'en apprenez une bonne!
      Je ne prends pas cette saleté de pilule. Si vous voulez bien, venez nous parler de votre expérience

      Supprimer
  8. essayer autour des arbres fruitier la recolte des pommes et poires sensationnel diluer a10l d eau pour 3l d urine l effet est garentis

    RépondreSupprimer
  9. cette annee pour les tomates pas terrible alors j ai laisser la nature faire pas de traitement car trop d eau avant de partir en vacance j arrose mes pieds de tomates avec de l urine au retour belle surprise des tomates en pleine sante ainsi que des haricots vert des carottes des salades des choux enfin pas mal de chose tout ca grace a la dilution de l urine engrais naturel

    RépondreSupprimer
  10. Je me lance ! J'utilise bien la fiente de poules, pourquoi pas le pipi ?

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. t imquiete respecte les doses 1/4 et 3/4 d eau de pluie ,,enfin il y a 43 ans je voyais le voisin de mes grands parents uriner a cote des salades c estait un rituel pour lui ces salades etait vraiment grosses et moi du coup j aime pas la salade

    RépondreSupprimer
  13. Ma grand-mère récoltait tous les matins les pots de chambre de pisse et mélangeait l'urine avec l'eau de vaisselle de la maison (il y a avait des bassines partout dans chaque lavabo ou évier. Elle mélangeait les deux de manières empiriques et arrosait tout de suite. Je n'ai jamais retrouvé des dahlias aussi belles et des légumes aussi gros. A méditer.
    eric

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'utilise mon urine depuis l'année dernière et j'ai remarqué un léger plus sur la taille des légumes. Cependant je continue à observer et verrai si je dois continuer ou pas.

    RépondreSupprimer