le potager

le potager

dimanche 17 mars 2013

Quel engrais vert choisir?

Pourquoi cultivé un engrais vert? 

Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Au passage, ils couvrent et protègent la terre, en interdisent l’accès aux plantes indésirables, luttent contre l’érosion et se transforment après leur coupe en humus jeune très structurant. Des avantages qui valent bien un effort pour y penser !


Les engrais vert de printemps 

Les engrais verts sont parfaits pour occuper la terre avant les cultures mises en place à partir de mi-mai, surtout celles qui s’étalent comme potiron, courgette, melon, concombre, ou même entre les rangs de tomates, poivrons et aubergines.

Semez-les dès la fin mars ou en avril selon le climat.
Quand vous semez votre engrais vert, au printemps, réservez un petit emplacement (par exemple un cercle de 50 cm pour une courge), dans lequel vous pourrez implanter courant mai la culture d’été. Quand les légumes commencent à s’étaler, vers fin mai, coupez l’engrais vert à la faucille, et paillez la terre .
 
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce en fin d’hiver, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. 
 

Engrais vert d'automne et d'hiver 

Dès qu’une culture se termine et qu’aucune autre n’est prévue après, semez un engrais vert pour occuper la terre et éviter qu’elle ne s’abîme . N’hésitez et n’attendez pas, même s’il n’y a qu’un mètre carré. Sitôt la récolte de légumes terminée, coupez toutes les tiges et les feuilles, laissez les racines en place, surtout celles des haricots chargées de nodosités remplies d’azote. Passez le croc sommairement, nivelez au mieux et semez l’engrais vert assez densément.

Pensez aux rotations

Amateurs de choux, navets, radis et autres brassicacées (crucifères), évitez de semer de la moutarde, du colza ou de la navette, engrais verts de la même famille botanique, et possédant des maladies et des ravageurs en commu. De même, évitez la vesce avant une culture de haricot et pois, ou encore d’oignon, ail, échalote qui n’apprécient pas l’azote.


Quel engrais vert choisir  

Pour choisir votre engrais vert, suivez le lien. Vous trouverez un tableau reprenant certains engrais verts en détaille. http://www.jardin-a-manger.com/pagelegume/engraisvert.htm

Personnellement je choisit la Phacélie, car c'est le seul engrais vert qui n'a aucune famille en commune. Du coup on peut le cultiver avec n'importe qu'elle famille.  Je trouve que ça simplifie les choses, pas besoins de se creuser le tête. De plus, elle attire les abeilles alors autant en profiter. Pour cela je laisse quelque plant pour que les fleures apparaissent.