le potager

le potager

vendredi 8 mars 2013

8 conseils pour réussir votre potager

Vous avez décider de vous lancer dans votre premier potager, mais vous hésitez encore sur certains point. Voici quelques conseils pour vous aidez à bien réussir votre potager.


  • OPTEZ POUR LA MIXITÉ


Fleurs et légumes font bon ménage. Plus il y a de diversité dans les massifs plus on peut compter sur l'action des auxiliaires pour limiter les attaques. On crée ainsi une "spirale vertueuse" jonglez avec les micro climat que créent les plantes dans votre jardin, par exemple en abritant du vent les tomates, poivrons et piments qui réclament de la chaleur. les cultures doivent tournées observez pour repérer le meilleur emplacement pour l'année suivante. 

  • FAITES CONFIANCES AUX VOISINS 
Observez ce qui se fait dans les potager alentours, questionnez les jardinier... Ils vous donneront des tuyaux qui vous ferons gagner du temps. Ils seront vous recommander les variétés les plus productives chez vous. 

  • VALORISEZ
Tout ce qui vient du jardin doit y retourner : recyclé l'herbe coupé,les résidus de taille, les déchets végétal en général. Pensez donc au composte ( voir l'article comment-realiser-son-compost)

  • ÉCHELONNEZ VOS CULTURES
Inutile de surproduire, calez vous sur votre consommation et choisissez des variétés précoces et tardives qui vous régaleront en continu. Exemple pour les tomates précoces Budai trope , tardive tomate an nanas ( sur la précocité de la tomates voir l'article quelle-variete-de-tomates-chosir)
Egalement un pied de courgette vous donnera 10kg de même que pour un plant de pommes de terre. Un pied de tomates cerise 3kg et pour ce qui est d'une graine de haricot 20 gousses. 

  • OFFREZ UNE BONNE TERRE ÉQUILIBRÉ ET PROPRE
S'il s'agit de votre premier tentative ne vous en faites pas, les réserves seront à priori suffisante cette année. A l'automne prochain rependez sur votre sol des coucher de fumier et/ou de composte, mais aussi déchet végétaux comme les feuilles mortes...que vous couvrirez de cartons ( ils se détruiront durant l'hiver) Votre terre sera souple et riche au printemps. ( voir l'article comment-enrichir-sa-terre-pendant-lhiver )
Durant le culture de vos plants pensez a pailler pour éviter l'évaporation de l'eau et ainsi limiter les arrosage, évitez l'envahissement des mauvaises herbes et apporter des bienfaits à vos culture. 

  • SOYEZ RAISONNABLE 
Préférez la culture Bio, n'utilisez pas de produits chimiques, pensez à votre compost, fumier, huile essentielles pour traiter certaines maladie...

  • FAITES VOUS PLAISIR
le potager est une histoire de plaisir alors laissez vous allez dans le choix des variétés, elles sont nombreuses de toutes formes, couleur...